Checklist équipement pour une randonnée pédestre

Vous préparez une randonnée seul(e), entre ami(e)s ou avec JRSF et vous souhaitez revoir une checklist avant de partir ? Cet article est fait pour vous. De manière très succincte, nous avons rassemblé la liste des articles dont vous pourriez avoir besoin pour votre séjour. Les conseils techniques et détails sur les tenues sont disponibles en cliquant sur les liens disponibles dans cet article.

1. Équipement en toute saison

• Sac à dos d’au moins 30L
  • GPS, montre ou carte IGN
  • Gourde et/ou poche à eau
  • Lampe frontale
  • Batterie externe (recharge solaire)
  • Appareil photo ou GoPro
  • Crème solaire (Attention à l’altitude)
  • Lunettes de soleil
  • Bâtons de randonnée
  • Petite pharmacie : Voir Article dédié
  • Ventoline pour les asthmatiques
  • Nourriture : Voir article dédié
  • Papier hygiénique
  • Un sac zippé ou petit sac plastique pour la poubelle pendant la marche
  • Boussole
  • Poncho / Coupe-vent

2. Équipement de randonnée en été ou par temps chaud

Vêtements :

• Pantalon de randonnée, short ou bermuda de randonnée
  • T-shirt à manches courtes
  • Casquette ou chapeau
  • Dans le sac : Coupe-vent ou veste imperméable fine
  • Chaussures de randonnée basse ou montante
  • Chaussettes : 2 paires pour une randonnée sur une journée (une pour la marche et une pour le trajet de retour – odeurs…)
  • Tenue de rechange pour le trajet de retour : Pantalon ou jogging, pull ou t-shirt de rechange, chaussures ou baskets de rechange, et chaussettes de rechange

3. Équipement de randonnée en automne ou printemps

• Pantalon de randonnée
  • 1 t-shirt à manches longues
  • 1 polaire
  • Cache-cou ou tour de cou
  • Dans le sac : Veste imperméable, gants légers, bonnet
  • Chaussures de randonnée basse ou montante

4. Équipement de randonnée en hiver

• Pantalon de randonnée
  • Si besoin, un collant
  • 1 t-shirt à manches longues
  • 1 polaire
  • Veste de randonnée imperméable
  • Cache-cou ou tour de cou
  • Gants légers ou gants épais type gant de ski
  • Bonnet
  • Chaussures de randonnée montante
  • Chaussettes : 3 paires pour une randonnée sur une journée (une sur les pieds pour la marche, une en cas de marche dans la pluie ou pieds mouillés, et une pour le trajet de retour – odeurs…)

5. Vêtements

Concernant l’équipement vestimentaire, comme vous vous en doutez bien, il vous faut déjà un pantalon, un haut, et surtout une veste imperméable dans toute situation, afin de vous protéger de la pluie. En effet, la météo est très incertaine en montagne. Il arrive souvent de faire face à la pluie parfois même en cas de météo très bonne annoncée. En cas de température très élevée, vous pouvez bien évidemment laisser vos affaires dans les véhicules ou autocar.

Parlons des chaussures de randonnée, pourquoi sont-elles aussi importantes ? Au-delà de l’aspect confort qui est très important, pour la sécurité pour éviter les blessures, les chaussures de randonnées vous procurent une bonne stabilité et maintien pendant la marche pour éviter toute blessure, chute, et donc vous permettent de finir la journée agréablement. Il est recommandé d’essayer les chaussures de randonnée avant de les acheter, et de prendre une taille au-dessus de votre taille habituelle. Les baskets ou autres chaussures de sport peuvent être dangereuses par endroits.

Les vêtements de rechange sont très importants pour le retour afin de limiter ces odeurs lors du trajet retour, mais aussi pour votre confort pendant le trajet aller. Prévoyez également deux sac ou sachets en plastique pour remettre vos habits et chaussures de randonnées utilisés lors de la randonnée afin de ne pas salir les véhicules ou autocar. Un pour vos chaussures, et un pour vos habits sales.

6. Outils

Nous vous avons listé en détail les outils qui peuvent être utiles lors d’une randonnée. Cela dit, cette liste est bien évidemment à adapter selon votre programme. Si vous partez pour une balade de 3-4h sur terrain plat, que vous connaissez en journée, la lampe frontale n’est pas nécessaire. Mais en cas de grosse journée de randonnée, surtout si vous ne savez pas à quelle heure vous risquez de finir la journée, elle peut être utile.

La ventoline est par contre indispensable si vous êtes asthmatique. La batterie externe bien chargée dans votre sac peut vous sauver des situations difficiles. La crème solaire est fortement recommandée lors des randonnées en altitude. Les bâtons de randonnées ne sont pas obligatoires, mais fortement recommandés.

En effet, lors des randonnées il y a en général beaucoup de montées et descentes avec des chemins sinueux. Cela permet d’assurer une stabilité, de diminuer la charge sur vos genoux lors des descentes.

7. Nourriture

• Eau/Boissons : 1,5 L/2 Litres d’eau minimum, de préférence dans des petites bouteilles de 0,5/0,75L plutôt que des grandes bouteilles.
  • Sandwichs, salades de riz, barres de céréales, fruits secs, et des petites choses à grignoter avec index glycémique élevé, selon vos préférences.
  • Mais il est primordial d’avoir des produits énergisants comme des céréales ou autres petits gâteaux qui vous permettront de vous resucrer lors des petites pauses en attendant les plus lents.

Attention à ne pas surcharger votre sac pour ne pas rendre plus difficile votre marche. Ces éléments sur la liste sont simplement là pour vous orienter et vous aider, et d’ailleurs, certains éléments sont cités seulement à titre indicatif.

Si vous avez des axes d’amélioration n’hésitez pas à nous en faire part directement en commentaire ou par mail à l’adresse contact@jeunesrandonneurs.com.

Partage :