Jeunes Randonneurs Sans Frontières

Les bienfaits de la marche sur notre santé mentale

Instagram : @instantherapie

Nombreuses sont les activités pleines de bénéfices sur notre santé et plus particulièrement sur notre santé mentale. La marche en fait partie et fait des merveilles sur nous!
En effet, elle contient de nombreux avantages comme, réduire le stress et l’anxiété. Mais aussi, elle est un bon moyen pour réguler notre humeur, favoriser le sommeil et elle peut même, être un bon anti dépresseur naturel.

Mais comment la marche peut elle avoir autant d’impact positif sur notre état psychologique?

Tout d’abord, la marche favorise la sécrétion d’endorphines dans le corps, une hormone du bien être. Ce qui va jouer un rôle considérable dans la diminution du taux de cortisol dans le sang et donc, réduire le stress: source d’anxiété. (Mental Health Aid USA)

Des spécialistes de la santé mentale ont mis en exergue, qu’une balade de 10 minutes suffisait afin de réduire nos angoisses.
De plus, cette activité physique est un bon moyen pour lutter contre la dépression. Elle va venir stimuler la sécrétion de neurotransmetteurs tels que la sérotonine et la dopamine, qui sont impliqués dans la régulation de l’humeur. La production de ces substances chimiques dans le corps va réduire les symptômes liés à la dépression et donc favoriser le sentiment de bien être chez l’individu.
En outre, comme nous l’indiquent différentes études scientifiques, l’exercice de la marche à l’extérieur va venir stimuler la production de la mélatonine: l’hormone qui nous aide à dormir correctement. Eh oui ! Marcher en plein soleil, et dans les espaces verts, tels qu’en montagne ou en forêt, facilitent l’endormissement, diminuent le risque d’insomnie et aident à détendre le corps et le mental (Journal of sports Medicine).

Par ailleurs, la marche ainsi que la randonnée sont de bonnes activités si nous souhaitons connaître du monde et se faire des amis. Ainsi, ceci va améliorer le bien être chez nous. Oui, oui, nous sommes des êtres sociaux et nous avons besoin de la présence de l’autre pour améliorer notre moral et nous sentir bien.
Enfin, il a été mis en avant que la pratique régulière de la marche contribue à une meilleure confiance en soi. Voici comment:

  • Se fixer des objectifs comme parcourir un certain nombre de kilomètres ou atteindre un nombre de pas par jours va renforcer le sentiment d’accomplissement personnel. En effet, réussir à atteindre ses objectifs, va donner naissance à un sentiment de fierté et une confiance en soi accrue.
  • Faire de la marche demeure une activité sportive. Qui dit activité sportive dit, amélioration de notre condition physique (muscles, endurance), ce qui va donner une meilleur image de nous même et donc renforcer la confiance en soi.
  • Marcher en pleine nature (parc, forêt, montagne, bord de mer…) aide à se relaxer et favorise la contemplation et donc la connexion avec notre environnement naturel. Tous cela va apporter un sentiment d’harmonie et de bien être et donc, une meilleure estime de soi.

La marche est un moment magique pour soi. C’est l’occasion parfaite pour prendre du recul, faire le point avec soi même, réfléchir, méditer ou simplement profiter du calme et du silence que nous offre la nature. Ce temps-là, va nous aider à nous recentrer sur nous même, à prendre soin de nous et à nous aimer.
La marche, cette activité peu coûteuse, simple, accessible, aux nombreux bienfaits sur notre santé mentale, ne peut qu’être expérimentée. Alors pourquoi ne pas commencer dés à présent?

« Si tu n’arrives pas à penser, marche; si tu penses trop marche; si tu penses mal, marche encore. »

Jean GIONO

Partage :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *