Jeunes Randonneurs Sans Frontières

Randonnée agréable avec vue sur le Limmerensee

Caractéristiques :

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX :​

Description :

Nous y voilà avec une deuxième randonnée à couper le souffle en Suisse. Vous aussi vous avez surement dû voir cette photo avec le point de vue surplombant un magnifique lac bleu turquoise digne des photos Instagram. Oui la photo est bien réelle, et sans montage, et se trouve à seulement quelques heures de Strasbourg.

La randonnée que nous allons vous présenter aujourd’hui se trouve dans le canton de Glaris en Suisse dans les Alpes Glaronaises dans la partie centrale de la Suisse.

En faisant cette randonnée, vous allez parcourir un tunnel étonnant, vous allez vous sentir dans un épisode de Walking Dead, atteindre le lac Limmerensee, et monter jusqu’au « Muttenchopf » pour avoir la célèbre vue se tenant au point de vue surplombant le lac.
Le parcours proposé sur cet article, est un parcours possible parmi des dizaines autres parcours, plus ou moins long, en boucle ou au format Aller- Retour.

L’objectif de cet article est de vous apporter tous les éléments nécessaires à l’organisation de votre randonnée avec JRSF, enfin vous n’aurez pas grand chose à organiser, hormis suivre les indications. Nous ne vous demandons rien en échange, un simple commentaire ou partage peut suffire 🙂

Carte de la Suisse et localisation de la randonnée

Etape 1 : Arrivée / Parking

Pour débuter la randonnée vous devez prendre le téléphérique à la station de vallée Luftseilbahn Tierfehd qui se trouve 5 km après le village de Linthal qui est une petite commune rurale.

La Station de téléphérique vue du haut.

Comment arriver sur place ?


Vous n’avez pas beaucoup de choix pour arriver sur place :


En voiture : Vous pouvez rejoindre directement le Parking (Gratuit pour le moment) à l’adresse suivante : Parking

Il y a deux parkings, il est parfois difficile d’avoir une place, si vous n’avez pas de place sur ces deux parkings qui sont côté à côte à quelques dizaines de mètre de la station, il y a également quelques places juste à côté de la station de téléphérique.

En train : Vous pouvez arriver en train depuis Strasbourg avec deux correspondances (Basel, puis Zurich) pour arriver à la gare de Linthal. Depuis cette gare après une heure de marche vous pouvez arriver à la station de téléphérique (Rajouter une heure de marche au parcours proposer sur cet article).

Etape 2 : Du Parking jusqu’au Chalchtrittli

Une fois que vous vous êtes garés, rendez-vous à la station de téléphérique Tierfehd qui normalement est déjà visible à quelques dizaines de mètre. Les infos à savoir avant de prendre le téléphérique : Une cabine met environ 7.50 minutes pour monter, et autant pour descendre (Logique :p ). Comme il y a deux cabines (qui prennent au maximum 8 personnes chacune) vous aurez une cabine de téléphérique disponible toutes les 7.50 minutes. Tout est automatisé et en libre-service. C’est-à-dire que vous pouvez régler parte carte bancaire directement sur l’automate. C’est assez facile et intuitif, vous choisissez le tarif Aller Simple (Single Journey) ou Aller-Retour (Return) sur l’automate. Une fois que vous avez pris votre ticket, vous passez le tourniquet et attendez votre tour.

Ensuite c’est parti pour une montée incroyable en téléphérique, qui vous fait profiter d’un paysage et panorama hors norme, mais vous fait gagner en quelques minutes plus de 1 000 m de dénivelé !
Mais attention, comme dit plus haut les téléphériques sont en libre-service, vérifiez les horaires d’ouverture avant de vous déplacer. (Voir les informations pratiques à la fin de l’article)

Après ce voyage en téléphérique avec quelques secousses vous arrivez à la station supérieure de téléphérique à Tierfehd – Kalktrittli.

Horaires et informations de la station de téléphérique (Photo prise à la station directement)

Etape 3 : Traversée du Tunnel : de la station de montagne de Chalchtrittli à la rive de Limmernsee

Lorsque vous arrivez à la station supérieure de montagne de Chalchtrittli (donc après la montée en téléphérique), vous avez l’impression d’arriver à l’entrée d’une usine , c’est assez insolite et particulier comme point de départ de la randonnée.
Il faut bien évidement dans un premier temps enfiler les gilets orange à haute visibilité. Vous pouvez les remettre dans un panier à la sortie du tunnel (Ils ne sont pas offerts)

Vous prenez la première porte en face avec le balisage qui indique « Muttseehütte » même si nous n’allons pas aller à cette destination, c’est bien cette porte qu’il faut prendre pour commencer la randonnée dans le tunnel.

Premier balisage à la sortie du téléphérique

Mais qu’est-ce que c’est que ce tunnel : ?

Il s’agit enfaite d’un tunnel de service de la centrale électrique du barrage de Limmernsee. La randonnée débute effectivement dans ce tunnel qui fait 2.75km, de plat. L’intérieur du tunnel est assez humide avec des flaques d’eau. Donc même en été, il faut bien se couvrir à l’intérieur car la température est assez fraiche et surtout il est fortement recommandé d’avoir de bonnes chaussures imperméables.

Après environ 35- 40 minutes de marche, vous arrivez à la sortie du tunnel que vous pouvez voir sur la photo, et un beau tableau avec de hautes montagnes se dessine devant vous. Vous allez enfin pouvoir sortir et observer les rives du Limmernsee.
Bonne nouvelle, un peu avant la fin du tunnel à votre droite vous trouverez des toilettes accessibles avec un robinet. Attention, l’eau du robinet est non potable.

Après quelques mètres de marches vous arrivez sur les rives de ce lac, vous avez un banc, et la possibilité de faire votre pause et déjeuner à cette place, en profitant de ce paysage époustouflant.

Mais qu’est-ce que c’est que ce lac bleu turquoise : ?

Le lac de Limmerensee n’est pas un lac naturel, il s’agit en effet d’un lac artificiel construit pour le barrage qui alimente la centrale hydro-électrique.

Notre ami « Kaptan » randonneur fidèle qui fait sa 3eme randonnée avec les JRSF

Étape 4 : De la rive du lac Limmernsee au sommet (Point de vue sur le lac)

Nous avons profité de ce panorama majestueux pour nous hydrater et nous resucrer avant de partir pour la montée. Il faudra grimper environ 1h30-2H (fonction de votre niveau) pour atteindre le sommet et point plus haut de la randonnée.

La montée avec vue sur le lac tout au long de la montée

Difficulté et technicité de la monté :
Ce n’est pas très difficile sur le plan physique, mais ça monte assez rapidement sur une courte distance et donc c’est très raide avec très peu ou pas de plat. Cela peut être difficile pour les débutants et novices. On vous conseille d’ailleurs de faire la pause déjeuner au sommet plutôt qu’au lac car la digestion peut compliquer la montée. Certains de nos participants n’ont pas pu faire la montée. Il y a quelques passages étroits et techniques qui peuvent être glissants et dangereux en période avec la pluie. Certains passages sont sécurisés par des chaines pour vous aider à monter en toute sécurité.

Fin de la montée :
Après une bonne heure et demi ou deux heures de marche nous sommes arrivés à l’intersection ou un chemin mène vers le célèbre sommet, et l’autre mène vers le fameux refuge « Muttseehütte », vous avez donc le choix :

  • Aller sur la gauche : En prenant à gauche, quelques centaines de mètres plus loin vous allez rejoindre le point de vue officiel  appelé aussi « Muttenschopf » qui culmine à 2485 m d’altitude. C’est le fameux point de vue magnifique que vous pouvez observer sur les photos circulant sur les réseaux sociaux pour le limmerensee.
  • Aller à droite : Si vous prenez à droite, vous vous dirigerez vers le refuge Muttseehütte qui est bien visible.

Nous avons pris à gauche pour aller directement au sommet « Muttenschopf ».

Près d’une dizaine de minutes plus tard, vous arrivez donc à ce sommet pour lequel nous avons peu de mot disponible dans votre vocabulaire pour décrire la beauté du panorama qui s’offre à vous : nous vous laissons alors déguster ce paysage et nous donner vos impressions en commentaire 🙂

La montée est un jeu d’enfant pour nos participantes
La vue depuis le Muttenchopf

Le paysage est tellement riche, avec alternance de montagnes, sommets, glaciers, lac et verdure, de quoi répondre aux attentes de chacun.

Nous avons passé une bonne heure au sommet, avons pu profiter de ce sommet pour prendre des photos, manger, et faire un bon thé à la menthe.

« Kaptan » notre randonneur canin et ses compagnons de voyage au sommet

Étape 5 : Le Retour au Lac

Après avoir profité du panorama, des différents paysages que nous offrait cette magnifique randonnée, nous avons pris le chemin du retour, la descente se fait assez rapidement (compter environ 45 min-1H), et sommes redescendu sur la rive du lac Limmerensee. Depuis le sommet, vous redescendez jusqu’à la jonction, et prenez à droite pour redescendre au lac.
Vous pouvez aussi choisir si vous le souhaitez, de continuer tout droit pour rejoindre le refuge « Muttseehütte » (Ce que nous n’avons pas fait)

Puis nous avons mis encore 35/40 min pour faire le chemin du retour dans le tunnel et sommes bien arrivés à temps avant 18 h à la station supérieure du téléphérique.
Comme il a été mentionné dans cet article, ceci est un des chemins proposés, il est possible de prolonger ce parcours, de faire une boucle, et de passer la nuit sur place.

« Macho » notre ami randonneur avec ses deux compagnons de voyage lors du chemin de retour. S’il a l’air triste c’est tout simplement qu’il ne voyait plus sa maitresse

Où passer la nuit :

Nous n’avons pas passé la nuit sur place, étant une randonnée un groupe nombreux nous avons fait l’aller-Retour à Strasbourg après la randonnée. Mais pour les personnes qui souhaitent passer une nuit il y a plusieurs possibilités :

  • Rester dans le refuge « Mutteseehutte » en prenant le chemin à droite lors de la jonction en grimpant vers le sommet
  • Séjourner dans un hôtel : ou rester dans un hôtel après la randonnée dans la commune a côté.

Pour passer une nuit dans la « Mutteseehutte » : Vous pouvez réserver votre séjour directement sur le site de la Muttsee Hutte

Informations pratiques :

1/ Distance entre votre ville de départ et Parking du lieu de la randonnée :

Depuis Strasbourg : 312 Km (3h30)
Depuis Mulhouse : 214 Km (2H30)
Depuis Nancy : 391 Km (4h)
Depuis Lyon : 517 Km (5h30)

2/ Départ : Parking gratuit

3/ Faut-il prendre un moyen de transport : Oui, Téléphérique

4/ Départ et Arrivée en Funiculaire : station de téléphérique Tierfehd – Kalktrittli

5/ Tarifs téléphérique : (Adulte) 10 Francs Suisse (Aller) ou 15 Francs Suisse (Aller-Retour)
(Détails dans la description)

6/ Horaires d’Ouverture téléphérique : Du lundi au vendredi de 7h00 à 12h00 / de 13h30
à 18h00 / Samedi et dimanche 7h00 – 18h00 (en continu)
(Attention, Ouverture surtout pendant la période estivale, pour le reste de l’année veuillez
vérifier le statut avant votre départ directement sur : Luftseilbahn Tierfehd Kalktrittli

7/ Type de Trajet : Aller- Retour

8/ Détails :
Présence Toilettes sur le parcours : Oui (Dans le tunnel)
Présence de tables : Oui
Possibilité de Restauration : Pas sur le parcours proposé, mais possibilité à l’auberge « Muttseehutte » en prolongeant un peu votre parcours (Détail sur le site de Muttsee Hütte)

2 réponses

  1. C’est l’une des meilleurs rando…un paysage à couper le souffle et une équipe pleine d’énergie comme d’hab…j’avoue que j’avais pas l’envie de redescendre 😅

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'aventure

Week-end Chalet

Ski à la Bresse

Description : Découvrez les plaisirs de la glisse et de l’hiver en vous aventurant sur les pistes de ski de La Bresse, un véritable paradis

Voyage International

Voyage au Kirghizistan

Caractéristiques : PARTAGER SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX :​ Description : Durée : 10 jours Au fin fond de l’Orient, là où les sommets touchent le