Jeunes Randonneurs Sans Frontières

Randonnée au Lac d’Oeschinen

Caractéristiques :

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX :​

Description :

Oeschinensee ou Lac d’Oeschinen est un classique des randonnées en Suisse. On le voit souvent en photo sur les réseaux sociaux et ce n’est pas pour rien ! C’est un des plus beaux lacs des Alpes. Nous avons choisi pour cet article de partager avec vous notre journée de randonnée au lac d’Oeschinen que nous avons eu l’occasion de visiter à plusieurs reprises en tant qu’association Les Jeunes Randonneurs Sans Frontières. Nous sommes une association de randonneurs passionnés basée à Strasbourg que vous pouvez suivre sur Facebook ou sur Instagram sur @jeunesrsf.

Plusieurs itinéraires sont possibles, possibilité donc de prolonger ou raccourcir le parcours décrit dans cet article. Nous allons vous présenter un parcours à pied qui fait environ 13 km. (Vous avez la possibilité de prendre le téléphérique pour l’Aller et le Retour afin de raccourcir le trajet, les informations concernant les téléphériques, adresses, horaires et tarifs sont également disponibles en fin d’article). Nous n’avons pas emprunté le téléphérique mais vous aurez suffisamment d’informations si tel est votre souhait. Quelques informations de culture générale sur lac d’Oeschinen. En été, l’eau du lac se réchauffe jusqu’à 20 degrés Celsius. En hiver, cependant, comme prévu, l’eau est fraîche et tout le lac gèle bien sûr quelques mois par an. Un téléphérique vous emmène de Kandersteg à l’endroit près du lac, point à partir duquel il ne reste qu’une demi-heure à pied jusqu’au lac même.

Etape 1 : Arrivée / Parking

Comment arriver sur place ?

En voiture :
Pour faire la randonnée vous devez vous rendre à Kandersteg en voiture
En traversant le village de Kandersteg vous accédez à la station inférieure de la télécabine Kandersteg-Oeschinensee. Plusieurs emplacements de parking sont disponibles à la station de téléphérique ou dans le village. Voici quelques adresses pour nos chers lecteurs :

     

      • Places de Parking à l’entrée du village : à 5-10 minutes du point de départ de la randonnée

      • Places de Parking à quelques minutes du Chalet Hotel Adler : (Paiement avec un automate en Francs Suisse ou avec application de parking) à l’adresse suivante : Parkplatz Gemeindehaus ou le long de la route comme sur la photo.

    En train :


     Si vous souhaitez utiliser l’excellent réseau ferroviaire en Suisse, vous devez prévoir une heure pour rejoindre Kandersteg depuis Berne ou Interlaken West. Depuis Zurich, le trajet en train dure 2,5 heures, depuis Lucerne 3 heures.


    Vous pouvez rejoindre le village de Kandersteg en Train depuis Strasbourg en vous rendant à la gare de Kandersteg. (Horaires des trains sont disponible ici
    Depuis la gare ferroviaire du village : Suivez les panneaux en direction de Oeschinensee depuis la gare ferroviaire. Tout droit vers la route principale, tournez à gauche. Prenez l’embranchement de gauche au niveau du pont. Suivez ensuite la route jusqu’à la station de la vallée.

     

    Places de Parking le long de la route à proximité du point de départ.

    Etape 2 : De Kandersteg jusqu’au lac d’Oeschinen (à pied ou en téléphérique)

    Le début de la randonnée se fait à proximité de la rivière qui prend sa source au lac d’oeschinen. Peu importe l’endroit ou vous vous êtes garés, il faudra prendre une route goudronnée en suivant le balisage indiquant « oeschinensee ». Les balisages sont assez bien faits et simple à suivre, tout au long de la marche vous trouverez plusieurs panneaux indiquant la direction « oeschinensee ».

    Exemple de balisage à suivre en début de randonnée indiquant le chemin vers le lac d’oechinensee : Suivre l’indication « oeschinensee ».

    Vous allez très vite quitter la route pour rejoindre un chemin dans la forêt.

    Après une heure de marche à un rythme moyen vous pouvez déjà observer le magnifique lac d’oeschinensee qui commence à se montrer.

     

    Apparition du lac d’oeschinensee après une heure de marche.

    A savoir que la montée jusqu’au lac est assez raide, c’est d’ailleurs la partie la plus fréquentée de la randonnée.

    Que peut-on faire sur place autour du lac d’Oeschinen ?

    Activités :

       

        • Marche & balade familiale autour du lac et retour au point de départ

        • Tour en barque sur le lac d’oeschinen : Ramer sur le lac d’oeschinen. Les tarifs sont de 18 CHF pour ½ heure, et 29 CHF pour une heure à diviser par le nombre de personne sur la barque. Les détails concernant les tarifs et horaires sont disponibles ici.

        • Luge d’été & toboggan au lac d’oeschinen :  une longueur de 750 mètres vous franchissez à toute vitesse un dénivelé d’environ 150 mètres

      Vous trouverez les informations sur la luge d’été ici 

      Restauration :

         

          • Repas tiré du sac autour du lac, il y a quelques bancs en accès libre

          • Restauration dans l’une des auberges qui se trouvent à proximité du lac : Exemple du restaurant du Berghotel qui a une magnifique vue sur le lac : vous pouvez trouver plus d’informations sur le restaurant à l’adresse suivant : Plus d’informations

        En Hiver :

           

            • Raquettes à neige

            • IceWalk ou marche sur le lac gelé : Plus d’informations disponible ici

            • Patinage sur le lac gelé (dans des conditions très spéciales)

            • Pêche à la glace

            • Skier dans la petite zone de sports d’hiver

           

          Vue depuis le Berghotel sur le lac d’oeschinensee

          Alors après avoir fait votre pause ou vos différentes activités au lac d’oeschinen vous avez plusieurs itinéraires possible. Revenir au point de départ et finir tranquillement votre journée de randonnée ou faire comme nous prendre un peu de hauteur, pour profiter de magnifiques points de vue sur ce lac turquoise.

          Les personnes qui veulent revenir au point de départ et ne pas suivre le parcours que nous avons emprunté, peuvent finir leur randonnée, et trouver quelques informations pratiques en fin d’article.

          Ceux qui veulent monter en altitude et avoir de splendides points d’observation pour enrichir leur contenu Instagram, êtes vous prêts ? Alors on continue avec l’étape 3.

          Etape 3 : Montée du lac d’Oeschinen jusqu’à Oberbargli

          Après avoir fait une longue pause, et fait notre omelette sur place, nous partons sur le coté gauche du lac. L’objectif est de rejoindre la buvette d’unterbagli . A partir du lac, Après avoir quitté la foret sur la rive gauche du lac, le parcours devient très vite très raide à proximité des falaises qui vous donnent de super points de vue . Vous montez depuis le lac un sentier très bien balisé sous une paroi rocheuse jusqu’à rejoindre la cabane d’Unterbargli qui offre une très belle terrasse sur le lac d’oeschinen.

          Depuis la cabane d’Unterbargli vous allez joindre la cabane d’oberbargli en suivant toujours un chemin très rocheux, et bien exposé au soleil en ayant toujours une vue sur le lac.

          Donc après une heure de marche environ depuis le lac vous arrivez à la cabane d’Oberbargli qui est un des points culminant de cette randonnée. Cette cabane vous offre une magnifique vue sur le lac d’oeschinen sous le drapeau Suisse.

           

          Préparation de notre omelette face au lac, restauration 5 étoiles dans la nature

          Etape 4 : Tour du lac en hauteur à partir d’Oberbagli

          En redescendant vers la gauche de la cabane Oberbagli vous allez remarquer le balisage suivant :

          Il faut suivre l’indication « Kandersteg » indiquant 2h30 de marche pour rejoindre le village en faisant le tour du lac en hauteur. Si vous reprenez le chemin indiquant 2h10 vers Kandersteg alors vous redescendrez sur les rives du lac, il ne faut donc pas prendre ce chemin.

          A partir de ce point là, vous n’aurez plus beaucoup de montées, ce sera un chemin plus agréable, et constitue pour moi la plus belle partie de la randonnée. Vous suivrez un chemin en balcon proposant des panoramas à couper le souffle sur plusieurs kilomètres.

          Voici quelques points de vue observables dans cette partie de la randonnée :

          Etape 5 : Retour au point de départ (à pied ou en téléphérique)

          Après une heure de marche environ en hauteur sur un sentier rocheux et de magnifiques
          points de vue, vous descendrez et quitterez la foret progressivement pour rejoindre :

             

              • soit la station de cabine supérieure pour descendre en téléphérique,

              • soit le lac d’oeschinen pour passer encore un peu de temps et redescendre sur le même chemin qu’à l’aller,

              • soit redescendre sans passer par le lac en prenant un raccourci pour rejoindre le village de Kandersteg à nouveau. Et c’est ce que nous avons choisi de faire.

            Informations pratiques :

            1/ Distance entre votre ville de départ et Parking du lieu de la randonnée :
            Depuis Strasbourg : 292 Km (3h à 3h30)
            Depuis Mulhouse : 192 Km (2H à 2h30)
            Depuis Nancy : 369 Km (4h à 4h30)
            Depuis Lyon : 370 Km (4h30)

            2/ Départ : Station inférieure du téléphérique ou depuis un des Parkings dans le village de Kandersteg

            3/ Faut-il prendre un moyen de transport : Pas obligatoire, mais possibilité de raccourcir la randonnée en prenant le Téléphérique

            4/ Départ et Arrivée en Funiculaire : Informations disponibles ici pour l’été et ici pour l’hiver

            5/ Tarifs téléphérique : (Adulte) 22 Francs Suisse (Aller) ou 30 Francs Suisse (Aller-Retour)
            (Détails dans la description)

            6/ Horaires d’Ouverture téléphérique : Disponible ici

            7/ Type de Trajet : Sur l’article trajet en Boucle, mais possibilité de faire trajet Aller- Retour

            8/ Détails :
            Présence Toilettes sur le parcours : Oui (Dans les auberges et restaurants)
            Présence de tables : Oui
            Possibilité de Restauration : Oui

            Où dormir autour du lac d’Oeschinen ? 

               

                • Hôtel Alpina

                • Hôtel Alfa Soleil

                • Hôtel Adler AG

              Trouvez un hôtel ou un logement autour du lac d’Oeschinen au meilleur prix en cliquant ici

              Laisser un commentaire

              Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

              Plus d'aventure

              Week-end Chalet

              Ski à la Bresse

              Description : Découvrez les plaisirs de la glisse et de l’hiver en vous aventurant sur les pistes de ski de La Bresse, un véritable paradis

              Voyage International

              Voyage au Kirghizistan

              Caractéristiques : PARTAGER SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX :​ Description : Durée : 10 jours Au fin fond de l’Orient, là où les sommets touchent le