Jeunes Randonneurs Sans Frontières

Renforcer son système immunitaire pour affronter l’hiver

Dans certaines régions, la pluie et le froid sont déjà au rendez-vous, dans d’autres, ils approchent à grands pas…
Dans les deux cas, en cette période de l’année, les températures chutent, les jours se raccourcissent, le système immunitaire commence à s’affaiblir, et donc le risque de maladies liées aux virus ou aux bactéries augmente. Pour prévenir les maladies saisonnières telles que les rhumes, la grippe ou une gastro-entérite, il faudra renforcer son système immunitaire en adoptant quelques bonnes manières.

En effet, bien que ce dernier soit mis à rude épreuve toute l’année, l’hiver, il est particulièrement sollicité et d’autres facteurs amplifient le risque de maladies. Pour en citer certains, nous avons le stress, la fatigue, l’alimentation déséquilibrée, le tabac, le froid…

Voici alors quelques conseils pour booster votre immunité avant l’hiver !

 

1. Adoptez une alimentation saine, équilibrée et vitaminée.

C’est la clé pour maintenir un système immunitaire fort. Consommez un peu de tout et privilégiez des aliments riches en vitamines qui jouent un rôle important dans le renforcement de votre immunité.

La vitamine C est votre meilleure alliée, elle a des bienfaits antioxydants et est aussi très efficace pour apaiser les rhumes et le stress. Vous en trouverez par exemple dans les agrumes, les fruits rouges, les légumes crus comme le chou et les poivrons. D’autres vitamines sont primordiales pour l’hiver comme la vitamine D, vous en trouverez dans les poissons gras comme le maquereau ; le magnésium dans les fruits secs, oléagineux, légumes secs principalement et le zinc dans les fruits de mer ou les oeufs par exemple.

Il faut également penser à son microbiote et préserver son équilibre en le fortifiant avec de bonnes bactéries qu’on appelle les probiotiques. Optez pour des aliments fermentés comme du yaourt qui est une excellente source de calcium également.

Essayez de limiter les aliments qui risquent de fragiliser votre immunité comme les aliments gras, sucrés et salés…

Si vous sentez que vous avez besoin d’un coup de boost supplémentaire, vous pouvez utiliser des compléments alimentaires et faire des cures à base de vitamines ou encore composée de gelée royale, Ginseng… Qui vous aidera à préparer votre corps à l’hiver. Demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien pour la commencer sous la supervision d’un professionnel de santé.

Dernier point, n’oubliez pas de prendre votre ampoule de Vitamine D avant le début de l’hiver.

 

2. Restez hydraté.

En hiver, par les temps froids, on oublie plus souvent de boire, et pourtant, le maintien d’une bonne hydratation est essentiel pour soutenir le système immunitaire. L’eau aide à éliminer les toxines du corps et à maintenir un équilibre hydrique optimal. Il est donc important de rester hydraté tout au long de la journée. Fixez-vous un objectif d’1,5 L minimum.

 

3. Obtenez un sommeil de qualité.

Le sommeil joue un rôle crucial dans le renforcement du système immunitaire. Le corps a besoin de repos pour rester en forme. Assurez-vous de dormir suffisamment chaque nuit, car c’est pendant le sommeil que le corps se répare et renouvelle ses défenses immunitaires. Il est important de trouver une bonne routine de sommeil pour avoir un sommeil réparateur. Il est recommandé de dormir entre 7-8h par nuit.

 

4. Pratiquez une activité physique régulière.

L’activité physique régulière contribue à stimuler le système immunitaire en favorisant une meilleure circulation sanguine. Le sport vous aide également à vous libérer du stress, à réduire la fatigue et à lutter contre les états dépressifs. Choisissez une activité physique qui vous plaît, que ce soit la course, le fitness, la natation, les sports collectifs… Je vous conseille d’essayer la randonnée, en groupe, dans la nature, c’est une activité qui vous permet d’activer votre corps et de libérer votre esprit, le tout avec des paysages magnifiques.

En quelques mots… Intégrer le sport dans votre quotidien.

 

5. Accordez-vous des moments de détente.

Pour renforcer son système immunitaire, il faut prendre soin de son corps, mais aussi de son esprit ! En effet, le stress chronique peut affaiblir ce dernier, et augmenter ainsi le risque de maladies.

Pensez à vous détendre, ressourcez-vous mentalement et physiquement en faisant des séances de relaxation, de la méditation, un loisir comme de l’art, du sport, de la cuisine… Tous ces moments de détente contribueront à réduire votre stress, et votre corps ne s’en sentira que mieux.

 

6. Adoptez les bonnes règles d’hygiène.

La prévention des infections commence par de bonnes habitudes d’hygiène. Ne perdez pas les bonnes habitudes prises pendant le COVID. Lavez-vous les mains fréquemment et efficacement, évitez le contact avec des personnes malades, et assurez-vous de bien couvrir votre bouche et votre nez lorsque vous toussez ou éternuez.

En adoptant ces habitudes saines, vous allez renforcer votre système immunitaire et réduire le risque de maladies hivernales. Prenez soin de votre corps, et il vous protégera tout au long de la saison froide.

Partage :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *